top of page

Débusquer les biais avec l’IA... Retour sur le Sommet de Paris pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle du 3 février 2025 au Palais Bourbon !

Photo du rédacteur: 5Discovery5Discovery

Dernière mise à jour : il y a 22 heures


Sommet de Paris pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle

Séminaire très intéressant animé par le professeur Zyed Zalila, Professeur de Mathématiques du Flou & d’Intelligence Artificielle avec introduction de Mme Isabelle Rome, Magistrate Ambassadrice pour les Droits de l’Homme.


 L’IA s’affirme irrémédiablement comme un accès illimité au savoir. Vecteur de progrès numérique, elle se démocratise de plus en plus touchant toutes les organisations.


Cependant l’IA s’avère aussi une source de discorde... avec parfois des biais cognitifs qui amène à des informations ou conclusions non éthiques voir discriminatoires.


Il est important d’utiliser une IA responsable qui se base sur des données justes et éthiques et favorise au contraire la diversité et l’inclusion.


Merci au professeur Zalila de nous montrer une IA décisionnelle fiable et qui s’appuie sur un mécanisme de contrôle des sources pour atténuer toute discrimination… une IA -Xtractis- qui a permis notamment de révéler les stratégies de décisions misogyne de certains manager de grands groupes qui écartaient une catégorie de femmes de la hiérarchie…


L’IA au service de l’humain et du bien commun !

Comments


bottom of page